Votre satisfaction et démarche d'amélioration

Un questionnaire de satisfaction vous est remis en fin de séjour. Vous pouvez nous le restituer de façon anonyme.

Ce questionnaire explore votre satisfaction sur les thèmes suivants :

Une question ouverte permet de recueillir vos remarques et commentaires.

L'exploitation des questionnaires :

Les résultats :

Des taux de réponses importants, en pourcentage de l'ordre de 80 à 85 sur les séjours effectués, et de 95 à 97 sur les cures.

Une autre façon de faire part de votre satisfaction e-Satis

La Haute Autorité de Santé (HAS) recueille votre satisfaction concernant votre hospitalisation dans notre établissement CALME SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation)

 

Comment donner votre avis ?

- Lors de votre séjour dans l’établissement de santé, vous avez donné votre adresse électronique,

2 semaines après votre sortie, vous recevrez un courriel dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.

- En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l’aide de votre entourage, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation dans notre établissement SSR.

 

Que deviennent vos réponses ?

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et traitées de manière anonyme. Le CALME a accès à ses résultats détaillés et aux commentaires libres des patients. En parallèle, un score global de satisfaction, ainsi qu’une synthèse annuelle des résultats produite par la Haute Autorité de Santé.

Lors de votre réponse au questionnaire : il est important de répondre OUI à la question :

Avez-vous été hospitalisé(e) dans cet établissement pour un séjour en Soins Médicaux de Réadaptation – SMR (établissement polyvalent et/ou spécialisé : fonctionnel, respiratoire, digestif, gériatrique, cardiovasculaire, diététique etc…) ?

sinon vos réponses ne seront pas intégrées au traitement des données !

D'autre part, il est aussi important de répondre à toutes les questions fermées pour que votre avis soit pris en compte.

 

Pourquoi est-il important de donner son avis ?

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-satis permet :

Résultats de la satisfaction et de l'expérience des patients du CALME d'Illiers-Combray (28)

Résultats de la satisfaction et de l'expérience des patients du CALME de Cabris (06)

Le devenir des patients

Notre intérêt se porte également sur la satisfaction des patients à plus long terme.

Un protocole d'étude est en place de longue date, 1981 pour le C.A.L.M.E. de Cabris et depuis 1993 pour le C.A.L.M.E. d'Illiers. Ce protocole permet de recueillir des nouvelles des anciens patients. Les dimensions du bien-être, de la qualité de vie après la cure y sont interrogées sur des niveaux personnels, relationnels, familiaux, sociaux, professionnels. Les consommations de substances sont explorées.

Parallèlement, à ce protocole, deux autres études multicentriques (ADAEL) ont été réalisées. Des données psycho-dynamiques, cliniques, les thématiques de l'anxiété, de la dépression y ont été recueillies. Les résultast sont consultables aux liens suivants :

ADAEL 1 Tome 2

ADAEL2 rapport intégral

ADAEL2 présentation


Illiers-Combray

En savoir plus