Semaine de la sécurité des patients

L'édition 2023 de cette semaine organisée par le ministère de la santé s'est tenue la semaine du 20 au 24 novembre.

En 2011, la première édition de cette manifestation avait été organisée sur le modèle d’autres pays, était intervenue un an après la diffusion des résultats de l’enquête nationale sur les évènements indésirables graves (EIG) associés aux soins en établissements de santé. Cette enquête, dite ENEIS 2 met notamment en évidence une proportion élevée d’évènements indésirables graves évitables.

Un EIG est un évènement qui a pour conséquence pour le patient :

Les établissements et l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, sont invités à mettre en place, lors de cette semaine, des actions de sensibilisation et de communication autour de la sécurité des soins, en direction des patients et des professionnels.

En 2023, le thème retenu est le même que celui de la journée mondiale de l’OMS sur la sécurité des patients, organisée le 17 septembre 2023 :

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

Dès que les patients sont parties prenantes de leurs soins, ils contribuent à la sécurité et à la qualité des soins, ce qui a un impact positif sur les résultats thérapeutiques, leur satisfaction et les indicateurs de qualité et sécurité.

Nos actions se concentrent lors de cette édition sur un thème unique : gestion des risques infectieux, promotion de la vaccination, des mesures à prendre face aux infections hivernales, les précautions standarts :

 L'évaluation de la satisfaction ou le retour d'expérience réalisée à l'issue de cette semaine nous oriente vers l'organisation de l'édition de l'année suivante.


Illiers-Combray

En savoir plus