ESPACE USAGERS : Votre satisfaction

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Un questionnaire de satisfaction est remis au pensionnaires en fin de séjour. Ils peuvent nous le restituer de façon anonyme s'il le souhaite.

Ce explore la satisfaction sur les thèmes suivants :

- l'accueil;

- les soins reçus;

- la prise en charges de la douleur physique et psychique;

- l'information reçue avant le séjour par l'équipe du CALME et par nos correspondants;

- l'information médicale reçue pendant le séjour;

- l'information relative aux conditions de séjour;

- le personnel ( disponibilité, respect et amabilité);

- les chambres et la maison ( confort et propreté )

- les repas servis ( qualité et quantité);

- le sejour en général;

Une question ouverte permet de recueillir les remarques et commentaires.

L'exploitation des questionnaires :

- hebdomadaire, les questionnaires reçus sont lus par les membres de l'équipe. Les retours peuvent donner lieu à une discussion en Réunion d'équipe et à des décisions qui s'imposent dans le cas d' insatisfaction ou de demande.

- trimestrielle, elle est comparée aux trimestres précédents, et elle fait l'objet d'une présentation en réunion CRU, d'une discussion  et aboutit à la mise en oeuvre d'action selon les résultats obtenus.

- annuelle, elle est comparée aux années précédentes, à celle de l'autre CALME; Elle fait également l'objet d'une présentation en Réunion CRU, d'une discussion et aboutit à la mise en oeuvre d'action.

Les résultats :

Des taux de réponses importants, en pourcentages de l'ordre de 80 à 85 sur les séjours effectués, et de 95 à 97 sur les cures, l'exploitation sur chaque item est téléchargeable aux lien suivant :

 

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Une autre façon de faire part de votre satisfaction e-Satis

La Haute Autorité de Santé ( HAS ) recueille votre satisfaction concernant votre hospitalisation dans notre établissement CALME SSR ( Soins de Suite et Réadaptation)

 

Comment donner votre avis ?

- Lors de votre séjour dans l’établissement de santé, vous avez donné votre adresse électronique, 

2 semaines après votre sortie, vous recevrez un courriel dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.

- En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l’aide de votre entourage, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation dans notre établissement SSR.

 

Que deviennent vos réponses ?

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et traitée de manière anonyme. Le CALME a accès à ses résultats détaillés et aux commentaires libres des patients. En parallèle, un score de satisfaction globale du CALME est consultable sur scopesante.fr, ainsi qu’une synthèse annuelle des résultats produite par la Haute Autorité de Santé.

 

Pourquoi est-il important de donner son avis ?

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-satis permet :

de participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé

à l’établissement de comprendre ses points forts et ses points faibles sur lesquels il peut s’améliorer afin de mieux prendre charge les patients

à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de son choix (via scopesante.fr)


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Le devenir des patients

Notre intérêt se porte également sur la satisfaction des patients à plus long terme.

Un protocole d'étude est en place de longue date, 1981 pour le C.A.L.M.E. de Cabris et depuis 1993 pour Le C.A.L.M.E. d'Illiers. Ce protocole permet de receuillir des nouvelles des anciens patients. Les dimensions du bien-être, de la qualité de vie après la cure y sont interrogées sur des niveaux personnels, relationnels, familiaux, sociaux, professionnels. Les consommations de substances sont explorées.

Parallèlement, à ce protocole, deux autres études multicentriques (ADAEL) ont été réalisées. Des données psycho-dynamiques, cliniques, les thématiques de l'anxiété, de la dépression y ont été recueillies. Les résultast sont consultables aux liens suivants :

ADAEL 1 Tome 2

ADAEL2 rapport intégral

ADAEL2 présentation

 

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